DKW 125 RT 1939
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DKW 125 RT 1939
Bonjour à tous,
Mon père a acheté cette moto en 91 ou 92. Sur la photo qui suit, c'est moi, et j'ai maintenant...27 ans.
La restauration (quand on a le temps et l'envie) s'étale depuis. Cadre et éléments de partie cycle sont apprêtés, prêts à peindre, et on a rassemblé beaucoup des éléments manquants ou pas d'origine.
Après avoir laissé le moteur à un "copain" indélicat qui a finalement mis 2 ans à nous rendre le moteur sur lequel il n'avait jamais travaillé et qui était resté dehors, on a dû ouvrir le moteur (vilebrequin coincé par la rouille), et il me semble que le vilebrequin n'est pas utilisable tel quel : son roulement interne est HS.
Mais comment démonte t-on ce foutu vilebrequin ? Quels sont les côtes à vérifier (la bielle a énormément de jeu, assez pour la faire taper sur les flasques du vilebrequin)...
Je vous donne rapidement des photos de l'intérieur du moteur...
Mon père a acheté cette moto en 91 ou 92. Sur la photo qui suit, c'est moi, et j'ai maintenant...27 ans.
La restauration (quand on a le temps et l'envie) s'étale depuis. Cadre et éléments de partie cycle sont apprêtés, prêts à peindre, et on a rassemblé beaucoup des éléments manquants ou pas d'origine.
Après avoir laissé le moteur à un "copain" indélicat qui a finalement mis 2 ans à nous rendre le moteur sur lequel il n'avait jamais travaillé et qui était resté dehors, on a dû ouvrir le moteur (vilebrequin coincé par la rouille), et il me semble que le vilebrequin n'est pas utilisable tel quel : son roulement interne est HS.
Mais comment démonte t-on ce foutu vilebrequin ? Quels sont les côtes à vérifier (la bielle a énormément de jeu, assez pour la faire taper sur les flasques du vilebrequin)...
Je vous donne rapidement des photos de l'intérieur du moteur...
ostiefortwo- Messages : 10
Date d'inscription : 12/06/2012
Re: DKW 125 RT 1939
Salut,
Bienvenu sur le forum.
Tu parles du roulemnt de pied de bielle ?
Il est normal qu'il y ai du jeu, c'est pour la dilatation...mais il n'en faut pas trop non plus
A plus
Bienvenu sur le forum.
Tu parles du roulemnt de pied de bielle ?
Il est normal qu'il y ai du jeu, c'est pour la dilatation...mais il n'en faut pas trop non plus
A plus
moblo- Messages : 191
Date d'inscription : 11/01/2012
Re: DKW 125 RT 1939
Vu la crasse accumulée, et comme il tourne très difficilement, il ne s'agit pas que de son jeu : il est mort !
Peut-on le changer ou est-ce que le vilo est mort ?
Peut-on le changer ou est-ce que le vilo est mort ?
ostiefortwo- Messages : 10
Date d'inscription : 12/06/2012
Re: DKW 125 RT 1939
il faudrait que tu mettes des photos pour que l'on se fasse une meilleure idée et mieux te conseiller
moblo- Messages : 191
Date d'inscription : 11/01/2012
Re: DKW 125 RT 1939
Voilà des photos précises. La question, finalement, est de savoir si on peut changer ce roulement, ou si il faut changer le vilebrequin tout entier !
ostiefortwo- Messages : 10
Date d'inscription : 12/06/2012
Re: DKW 125 RT 1939
Bonjour et bienvenu parmi nous !
Très belle machine et une belle histoire de famille cette moto. 1992, cela me rappelle quand j'ai acheté la mienne de 125, j'avais 17 ans...
Bon, en ce qui concerne ton embiellage, cela se démonte à la presse. Le mieux est d'aller chez un professionnel et trouvez quelqu'un de compétent pour refaire la tête de bielle (changer les rouleaux, rectifier les portées sur la bielle et sur le maneton) puis remonter à la presse.
De quelle région êtes vous ?
Sinon, tout le reste se trouve en neuf : bague de pied de bielle, piston, axe, roulements, joints, etc...
Laurent.
Très belle machine et une belle histoire de famille cette moto. 1992, cela me rappelle quand j'ai acheté la mienne de 125, j'avais 17 ans...
Bon, en ce qui concerne ton embiellage, cela se démonte à la presse. Le mieux est d'aller chez un professionnel et trouvez quelqu'un de compétent pour refaire la tête de bielle (changer les rouleaux, rectifier les portées sur la bielle et sur le maneton) puis remonter à la presse.
De quelle région êtes vous ?
Sinon, tout le reste se trouve en neuf : bague de pied de bielle, piston, axe, roulements, joints, etc...
Laurent.
President- Messages : 247
Date d'inscription : 02/12/2011
Re: DKW 125 RT 1939
Mon père et la moto sont en Seine-Maritime, à Saint-Valéry-en-Caux. Je suis en région parisienne (Saint-Germain-en-Laye). Quel est le budget à envisager pour refaire le vilo ? Merci !
ostiefortwo- Messages : 10
Date d'inscription : 12/06/2012
Re: DKW 125 RT 1939
Alors si vous êtes dans la région de Rouen, Pierre, notre Trésorier, devrait pouvoir vous donner une bonne adresse. Pierre, où es-tu ???
President- Messages : 247
Date d'inscription : 02/12/2011
Re: DKW 125 RT 1939
Bonjour
Le bugdet pour un embiellage complet est aux alentours de 180-200 euros.
Fais le contrôler en premier lieu...
Je suis près d'Yvetot et je pourrais te donner deux trois adresses de gens compétents sur Rouen pour contrôler et refaire éventuellement.
Le bugdet pour un embiellage complet est aux alentours de 180-200 euros.
Fais le contrôler en premier lieu...
Je suis près d'Yvetot et je pourrais te donner deux trois adresses de gens compétents sur Rouen pour contrôler et refaire éventuellement.
Re: DKW 125 RT 1939
Au fait pourquoi parles tu de refaire la tête de bielle ? As-tu du jeu axial ? si c'est simplement les roulements de vilo qu'il te faut : on les trouve chez tout fournisseur industriel. LECHEVALLIER à BOIS GUILLAUME (76) par exemple, DEMAY LESIEUR,...
Bien chauffer les carters (pas trop non plus) pour les sortir et porte-les à l'un de ces pro qui t'en proposera des neufs. Précise qu'il te faut du C3 pour les tolérances de fonctionnement
A bientôt
Bien chauffer les carters (pas trop non plus) pour les sortir et porte-les à l'un de ces pro qui t'en proposera des neufs. Précise qu'il te faut du C3 pour les tolérances de fonctionnement
A bientôt
Re: DKW 125 RT 1939
Non non, je parle bien du roulement de tête de bielle. celui qui fait le lien entre la bielle et le maneton de vilebrequin. Il est bouffé de rouille, et a des points durs presque partout. La bielle ne tourne pas librement sur le maneton, il ne s'agit pas que de jeu, mais de blocages. Il me semble qu'on voit clairement un roulement à rouleaux au centre, et tous les rouleaux sont piqués.
Merci pour vos réponses, en tout cas ! D'Yvetot à Saint-Valéry, il n'y a qu'un pas.
Merci pour vos réponses, en tout cas ! D'Yvetot à Saint-Valéry, il n'y a qu'un pas.
ostiefortwo- Messages : 10
Date d'inscription : 12/06/2012
Re: DKW 125 RT 1939
Merci pour ta réaction, cher secrétaire ! Je remarque que notre trésorier est aux "abonnés absents" sur le forum depuis le 8 mai. Il va falloir qu'on le réveille
Je t'envoie un message privé.
Je t'envoie un message privé.
President- Messages : 247
Date d'inscription : 02/12/2011
Re: DKW 125 RT 1939
Pour revenir au villebrequin, là en effet, vu ce que tu dis, il faut le refaire complétement !!
President- Messages : 247
Date d'inscription : 02/12/2011
Re: DKW 125 RT 1939
ce qui dégoûte, c'est que le moteur tournait (à la main) sans aucune peine avant son passage entre les mains de mon "ami"...
ostiefortwo- Messages : 10
Date d'inscription : 12/06/2012
Re: DKW 125 RT 1939
Bah, dans ces cas là, il faut changer "d'ami". Bienvenu parmi nous !!
President- Messages : 247
Date d'inscription : 02/12/2011
Re: DKW 125 RT 1939
Il ne fait plus partie du lot...
Merci pour l'accueil, en tout cas ! La restauration de la DKW continuera à être sporadique, je suis sur une Velocette en ce moment, mais il faudrait au moins remettre ce moteur d'aplomb !
Merci pour l'accueil, en tout cas ! La restauration de la DKW continuera à être sporadique, je suis sur une Velocette en ce moment, mais il faudrait au moins remettre ce moteur d'aplomb !
ostiefortwo- Messages : 10
Date d'inscription : 12/06/2012
Re: DKW 125 RT 1939
En tout cas si tu as besoin des adresses sur Rouen pour l'embiellage fais moi signe par MP...
Bon courage
Bon courage
Re: DKW 125 RT 1939
Question disponibilités, est-ce que c'est le même vilebrequin sur toutes les 125RT, jusqu'aux MZ ?
Est-ce que ce moteur http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/322461043.htm?ca=11_s a le même vilebrequin ?
Est-ce que ce moteur http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/322461043.htm?ca=11_s a le même vilebrequin ?
ostiefortwo- Messages : 10
Date d'inscription : 12/06/2012
Re: DKW 125 RT 1939
Je me renseigne auprès de notre président d'honneur et dans la doc en notre possession.
Re: DKW 125 RT 1939
Quoi, qu'est ce qu'il y a . Le président à acheté une moto comme ça à 17 ans, ah bon. Il a plus de 17 ans? C'est sûrement parce qu'il est petit, c'est trompeur! Il doit être en pleine croissance.
Pour les problèmes d'embiellage et autres, voire Jean Yves TITAIRE, place St Hilaire à ROUEN 02.35.98.70.97. Appelez absolument, il a des horaires d'ouverture pas ordinaires.
A+
Pour les problèmes d'embiellage et autres, voire Jean Yves TITAIRE, place St Hilaire à ROUEN 02.35.98.70.97. Appelez absolument, il a des horaires d'ouverture pas ordinaires.
A+
pierrot- Messages : 11
Date d'inscription : 05/12/2011
Re: DKW 125 RT 1939
Je vois que le trésorier a repris du poil de la bête
Merci pour cette adresse qui pourrait servir à d'autres...
Merci pour cette adresse qui pourrait servir à d'autres...
President- Messages : 247
Date d'inscription : 02/12/2011
Re: DKW 125 RT 1939
Il fait du cross à l'ancienne ce Titaire, non ? Ossa ?
ostiefortwo- Messages : 10
Date d'inscription : 12/06/2012
Re: DKW 125 RT 1939
Oh ça (ossa), on sait pas, mais du cross à l'ancienne, oui. Il travaille très bien et à prix très abordable. C'est là que je fais faire les pièces pour le Président, c'est tout dire.
pierrot- Messages : 11
Date d'inscription : 05/12/2011
Re: DKW 125 RT 1939
Oui, me voilà. Salut. Je laissait répondre les spécialistes. Je surveille afin de voir s'ils ne disent pas de conneries. En fait, ils ont tout bon. Villebrequin a refaire entièrement. Ce genre de situation me fait toujours mal aux tripes. Du matériel qui a résisté pendant 70 ans avec plus ou moins d'entretien, tombe dans des mains de !!!!!!!!!bon, bref, et se retrouve détuit rapidement. Un peu comme le moteur de 350 que l'on a vu récement, démonté a l'explosif et inutilisable.
pierrot- Messages : 11
Date d'inscription : 05/12/2011
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